La Nacelle Théâtre se présente

Publié le par lanacelle.over-blog.com

 RETROUVEZ-NOUS DESORMAIS SUR NOTRE SITE:

        www.lanacelletheatre.fr

 

Vous y retrouverez toutes les informations concernant notre compagnie,les pièces que nous avons jouées et celle que nous jouons actuelllement, des extraits vidéo et des photos de tous nos spectacles ainsi que toutes les dates de programmation de nos spectacles.

 

 

Notre aventure a débuté par des rencontres au sein du Conservatoire d'Art Dramatique de Toulon:

Philippe Delpiano, Jacques Breitner, Thierry Laruelle, Yolande Nectoux, Jérôme Binot, Cathy Hennemann-Bally...Elles en ont engendré d'autres: Christian Hennemann (concepteur du logo de La Nacelle Théâtre), Frédérique Martiniani, Monique Giraud, Joelle Wojewoda, Gilles Guimbaud, Christyane Labille, Jean-Claude Pastor, Gaelle Revest, Geneviève Lecoeur-Argences, Jérôme lambotin, Michel Maignan. 

La Nacelle Théâtre est une compagnie affiliée à la FNCTA:

n° licence: 83/2251     n° Siret: 522 120 179 00018

Historique-Affiches.jpgLOGO-La-Nacelle--2-.jpg

2001: "Du vent dans les branches de Sassafras" de René de Obaldia          

2002: "Hystéribes" textes de Jean-Michel Ribes                                              

2003/2004: "Cuisine et Dépendances" de Agnès Jaoui et J.P. Bacri            

2005: "Spectacle Brel" Textes et chansons de Jacques Brel                          

2005/2006: "Soyez Palace chez vous!" adaptation de la série télévisée"Palace"                                                                                        

 2007: "Mots d'humour d'humeur et d'amour" textes et poèmes de Philippe Delpiano                                                                                                    

2008/2009: "Quelque part dans cette vie" d'Israel Horovitz                          

2009/2010: "Oscar et la dame rose" d'Eric Emmanuel Schmitt                      

2009/2010/2011: "Changeons de regard sur le handicap"                

2010/2011: "à tous ceux qui..." de Noelle Renaude                                        

2011: "L'Allée du Roi" de Françoise Chandernagor et Jean-Claude Idée  

2010: Soirée "Scène ouverte à la Chapelle"  

Une belle soirée à La Chapelle des Moulins ce 7 décembre 2010.

Les artistes et le public étaient au rendez-vous pour un spectacle de qualité au profit de l'association:

                             "Education sans frontières"

Merci à Yves Lecocq et aux adhérents de la Bibliothèque Sonore de Hyères, et merci à tous les amis de La Nacelle qui ont répondu présent!

planche photo blog 1planche photo blog 2

Les artistes:

Joelle, Françoise,Christian, Edouard, Jacques, les 2 Thierry, Elvis, Gaelle, Catherine, Michèle, Christyane, Daniel, Pierre, Yves, Gilles, Cathy.

MERCI ET BRAVO à TOUS !

affiche scène ouverte Var Matin 7 déc

2010: "A tous ceux qui..." pièce de Noelle Renaude

 Un croisement de petites histoires, un carrefour de paroles, un tissu de mots, un tissu social: l'étendue littéraire d'un village. D'un village français qui se raconte, qui prend la parole, un tissu de paroles pour panser les blessures, toutes les blessures, les hontes et les blessures causées par les guerres ou par la vie tout simplement...Devoir de mémoire, la petite histoire croise la grande. Une sorte de petit cadastre historique où de nombreux personnages prennent la parole et Noelle Renaude le pari d'un théâtre sans situation:                                                                                                planche-a-tous-ceux-qui.jpg   photo-a-tous-ceux-qui.jpg                                                                                      Photos Jacques Brachet (libres de droits)  www.evasionmag.com      AFFICHE.jpg                                      resume.jpg Conception de l'affiche: MARTIN LEWDEN                                                                                          martin.lewden@gmail.com

La Nacelle Théâtre a présenté ce spectacle les 19 et 20 mars 2010 au café théâtre de la Porte d'Italie à Toulon. Jouée aux festival du Rocher à La Garde, au festival en Aparté de St Raphael, en programmation à Flayosc en novembre 2010, elle sera rejouée

"C'est... du Lelouch au théâtre! C'est un puzzle, chaque pêrsonnage venant prendre sa place au fur et à mesure et le puzzle terminé il y a la vue d'ensemble..." Jacques Brachet  -  Evasionmag

La guerre est terminée. D'aucuns y ont perdu un bras, d'autres un frêre ou un cousin. Certains s'en sont accomodé, voire en ont profité. Liés par quelque lien de famille, les Oscur, les Blanchet, les Gloriette, les Faitard, les Gloton, des grands-parents aux petits enfants, en passant par les cousins et les neveux, tous se retrouvent à la campagne au cours d'un grand repas. L'occasion également pour certains de régler leurs comptes. Au total, ce sont trente-cinq personnages qui prennent vie devant nous dans une ambiance festive et champêtre. Quelques airs d'accordéon donnent à cette réunion de famille un air de guinguette où l'on danse et porte un toast à la vie, à tous ceux qui ont perdu la leur durant la Seconde Guerre Mondiale, à tous ceux et celles qui ont survécu. La petite histoire croise la grande....sous les lampions de la fête! 

 "A tous ceux qui..." est une pièce initialement radiophonique écrite en 1995, commande de France-Culture à Noelle Renaude.                                                           "J'ai un dégoût profond de la solitude. Or, l'écriture est un acte solitaire. J'ai besoin de la communauté du théâtre où les mots vont être pris en charge par les comédiens et les spectateurs. Je suis fidèle au théâtre car il contient une vraie violence. Je trouve essentiel qu'un auteur soit témoin de sa propre écriture"  Noelle Renaude

 

 

"CHANGEONS DE REGARD SUR LE HANDICAP"                                    2009/2010/2011

Dimanche 25 avril 2010 au Gymnase du Port Marchand                                   Du jonglage, un atelier d'aquarelles, une initiation au golf, de l'accordéon et de jolies lectures sur le handicap: témoignages d'handicapés ou de leur famille, contes pour enfants, le tout ponctué d'airs d'accordéon joués par Joelle: un très agréable moment, beaucoup d'émotions et de rires! La fête se refera c'est sûr! Et vous viendrez encore plus nombreux, c'est sûr!! Bravo Joelle pour ces valses musette que tu as si bien jouées: on aurait dit le bal du 14 juillet!                                                            

à bientôt!

affiche-handicap.jpgBrigitte.jpgplanche-3.jpg                                               Invisible mais vrai (couverture) planche-4.jpg

Dans le cadre du projet: "Changeons de regard sur le handicap" auquel notre compagnie participe depuis 2009 aux côté de Christine Manavella Conseillère Municipale à la Mairie de Toulon, La Nacelle Théâtre a joué                                                        "Oscar et la dame rose"                                    

- pour l'association "Hello Baptiste"                                                                      

- à la Médiathèque de Hyères devant un public de non voyants                            

 - pour la Bibliothèque Sonore de Hyères                                                                

- pour les visiteurs de malades de l'hôpital Font-Pré à Toulon                              

- pour les amis de la maison de retraite du "Mas de Sénès"  à La Garde            

- pour l'association "Les Blouses Roses"                                                              

- pour l'association "Trisomie 21 Var"                                                                  

- pour la Journée Internationale du Handicap en  2009 (au profit de l'APAJH (association pour les adultes et jeunes handicapés))                                              

- pour la Journée Nationale du Handicap en 2010                                                  

- pour les victimes du séisme en Haiti                                                                      

- des lectures sur le handicap ont été faites à plusieurs reprises, pour des enfants et des adultes de tous âges.

 

2009/2010: "Oscar et la dame rose"                                  d'Eric Emmanuel Schmitt

 affiche-oscar-historique.jpgplanche-Oscar-1.jpg

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Sa santé se détériore. Mamie-Rose, une des dames qui rendent visite aux enfants malades, et "qui croit au ciel" lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrir à Dieu.

 Oscar va confier dans ses lettres son mal, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe; à travers cette correspondance originale, que Mamie-Rose nous fait découvrir, ce sont des questions philosophiques et existentielles qui sont abordées: la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère.

 Cette histoire toute en amour et émotion, laisse aussi une belle place à l'humour.  planche-Oscar-2.jpgprix-2009.jpg

Ce beau  texte d'Eric Emmanuel Schmitt  a été présenté pour la première fois par La Nacelle Théâtre le 14 janvier 2009 au café théâtre de la Porte d'Italie à Toulon.               Depuis, des rencontres magiques se sont enchaînées:  

- "Les Blouses Roses" de Toulon, qui soulagent par leur présence, leur écoute et leur formidable générosité aussi bien les malades dans les hôpitaux que les personnes âgées dans les maisons de retraite: des Mamie-Rose, des vraies, qui dans l'ombre, sont là au quotidien, et qui ne font pas semblant: pour elles, ce n'est pas du théâtre.

- Madame Christine Manavella, Conseillère Municipale à la Mairie de Toulon, et chargée du projet: "Changeons de regard sur le handicap". Merci pour ton dynamisme, et ce projet de spectacle pour mai 2011 réunissant des enfants handicapés et non handicapés.

- Madame Geneviève Lévy, Premier Adjoint au Maire de Toulon et Député du Var: merci pour la confiance que vous nous avez accordée dans notre projet de "Théâtre et Handicap"

- FR3 qui a offert à Christine Manavella et à notre compagnie de parler du handicap, et de présenter quelques images de la pièce grâce au reportage diffusé le 3 décembre 2009.

- Monsieur Yves Lecocq, Directeur de la Bibliothèque Sonore de Hyères, ainsi que Madame Lombard, Directrice de la Médiathèque de Hyères: grâce à vous, deux représentations ont pu être données pour un public essentiellement composé de non voyants. Je n'imaginais pas que l'intensité émotionnelle de la salle serait si palpable que j'aurais du mal à terminer le texte, tant ma propre émotion commençait à me submerger. Ces gens ont un sens de l'écoute extraordinaire. Je savais que devant eux, je n'aurais aucun artifice pour faire exister Oscar et sa Mamie-Rose, et que seule la voix devait tout apporter. La moindre tricherie, ils l'entendraient (j'entends par tricherie certains mots, certaines phrases, certains passages dits sans croire tout à fait à ce que l'on dit, sans vivre pleinement les mots). Je sais maintenant que ça a fonctionné, et ce sera pour moi aussi un moment inoubliable.

- Monsieur Lodévic, qui a permis, grâce à l'Association "Sports et Loisirs Hospitaliers", d'organiser une soirée au profit des amis de lamaison de retraite "Le Mas de Sénes" et des visisteurs de malades de l'hôpital Font-Pré à Toulon.

- Madame Nadine Thouard et l'association "Trisomie 21 Var" : une belle rencontre qui a aboutie à une représentation très émouvante le 19 novembre 2009 au profit de cette association. Je garderai longtemps le souvenir de Maxime, un garçon trisomique qui m'a prise dans ses bras à la fin de la pièce.

- Geneviève Lecoeur-Argences, comédienne et metteur en scène de talent, qui m'a dirigée et que je remercie pour cette mise en scène (cette mise en jeu) toute en finesse et en sensibilité, dans laquelle je me sens bien tout au long de la pièce.

- Jacques Brachet, journaliste: merci pour votre confiance et votre annonce dans Evasionmag (www.evasionmag.com)

- Michel Perez, correspondant  local de Var-Matin, qui a témoigné de son émotion lors de la représentation à la salle Mozart en avril 2009. Toujours à l'écoute, il est allé au devant des Blouses Roses pour leur permettre de témoigner dans Var-Matin de leur action, et exprimer leur besoin en bénévoles. Il était encore là pour le Journée Nationale de la Trisomie 21, et là aussi pour notre soirée "scène ouverte à la Chapelle" en décembre 2010 au profit de "ESF" (Education Sans Frontières)                                    (varmatin.michelperez@live.fr)    

- Claudie Kibler Andréotti, journaliste à La Marseillaise: merci pour votre soutien et ce merveilleux article sur Oscar et sa Mamie-Rose paru dans ce journal.

- Et puis, tous les témoignages que j'ai reçus, et qui resteront longtemps imprimés au fond de moi: MERCI!

  OSCAR LA MARSEILLAISE 16.01.2009

Le Varois-La Marseillaise  16 janvier 2009

" Se dirigeant d'un lit tout blanc vers un autre, ou un fauteuil, ou restant debout au centre de la scène, dans cette unité de lieu, univers clos qu'est un hôpital, Mamie-Rose est soudain Oscar ou incarne un des autres personnages, malades ou soignants, qui peuplent cet univers de douleur.

Eric Emmanuel Schmitt l'a fort bien décrit dans son livre, et Cathy, unique comédienne sur scène, en restitue toute l'émotion, la fait partager. Si bien que le public massé dans la salle bondée du café théâtre de la Porte d'Italie est muet, fasciné, comme hypnotisé par le jeu de la comédienne, ses paroles, sa présence: Poignant.

  Mis en scène par Geneviève Lecoeur-Argences pour le Théâtre de la Nacelle, "Oscar et la dame rose" fut donné pour la première fois ce mercredi 14 janvier. Ce fut une belle première, d'autant que de nombreuses Blouses Roses présentes parmi les spectateurs se montrèrent très émues/ "Des vraies, qui vivent cela tous les jours et ce n'est pas du théâtre" dit en les remerciant Cathy après deux heures de match, seule sur scène, cent vingt minutes de jeu, de vie, de catch, de rêve, offerts à ce petit garçon qui avant dix jours va mourir...Dix jours magiques ou douloureux dont elle fera cent ans ou plus, où elle lui fera rencontrer Dieu... Mamie-Rose va être de consolation, d'écoute, de rire, d'imagination débordante pour laisser à Oscar une part de rêve... On en retire un certain apaisement.." Claudie Kibler Andréotti

 

 "Quelque part dans cette vie" d'Israel Horovitz

                        2008/2009

quelque-part-affiche-JPEG.jpgplanche-qq-part.jpgaffiche-bibliotheque.jpg

La musique a été toute sa vie.Les années ont passé sans qu'il s'en aperçoive, occupé qu'il était à obtenir toujours plus de diplômes, puis à enseigner, à noter des devoirs, à se protéger...  Aujourd'hui, Kathleen vient perturber son existence réglée comme une horloge. Elle vient le réveiller aussi. Ce viel homme ronchon a-t-il un coeur? Et elle, n'est-elle venue que pour faire le ménage et la cuisine, maintenant qu'il en est incapable lui-même?

Il ne se souvient pas d'elle. Pourtant ils ont en commun une part de passé encore sensible, un passé que l'on croyait en cendres, mais où les braises couvent encore. Jacob Brackish va ressentir, grâce à cette rencontre, un souffle de jeunesse inespéré. Et Kathleen sera enfin en paix avec ses souvenirs.

Israel Horovitz, né en 1939, est aujourd'hui le dramaturge américain vivant le plus joué en France. Il est l'auteur de plus de cinquante pièces de théâtre traduites à ce jour dans une vingtaine de langues différentes (L'indien cherche le Bronx, Clair Obscur, Le Premier...) Son théâtre s'inspire à la fois du théâtre français de l'absurde (Beckette et Ionesco qu'il a bien connus) et du théâtre américainn des années 60 (Athur Miller, Albee...)

Il porte une attention particulière aux tensions, à une sorte de lutte des classes qui régissent la société. Mais de cette noirceur, surgissent pourtant des personnages blessés au coeur tendre.

"Quelque part dans cette vie" est une pièce profondément humaine où ses deux personnages attachants nous réservent des surprises...

Photos Brackish JPEGPhotos Kathleen JPEG

C'est une aventure de deux années qui nous attendait lorsque nous avons entrepris, Jean-Claude Pastor (alias Jean-Claude Doran) et moi, de monter cette pièce.

Merci Jean-Claude d'avoir été mon partenaire: nous sommes venus à bout de toutes les embûches, avec l'aide de Geneviève Lecoeur-Argence (compagnie Ad Libitum de Toulon) qui nous a dirigés avec beaucoup de simplicité et de sensibilité. Nous avons eu la chance de jouer entre autres au Festival de La Valette et au Festival du Rocher à La Garde.


"Mots d'humour d'humeur et d'amour" Textes et poèmes de Philippe Delpiano 

                2007   

Il aimait les mots, les gens, le théâtre, la vie.

Comédien dans plusieurs troupes de la région toulonnaise, écrivain de théâtre avec "Destroy Agence", son recueil de poèmes reflère l'homme qu'il était: un homme d'humour d'humeur et d'amour.

Son coeur a cessé de battre le 12 juin 2006. Il avait 44 ans.

Il nous manque...

Le 29 avril 2010, une émission animée par Christian Richet et Hélène Guennou lui a été consacrée sur Gapeau FM (www.gapeaufm 100.9)

Des textes et des poèmes de son recueil "Mots d'humour d'humeur et d'amour"  ont été lus par quelqu'uns des comédiens de La Nacelle.

Merci Chris, merci Hélène de nous avoir permis ce moment d'émotion...

 

affiche--Mots-d-humour-JPEG.jpgpanneau-mots-d-humour.jpgphotos-Philippe.jpgplanche-Philippe.jpg

---------------------------------------------------

         "SOYEZ PALACE CHEZ VOUS! "  adaptation de la     série télévisée "Palace"

 

"Tout à côté du cochon qui sommeille dans chaque homme, somnole souvent un prince en smoking"

Il était temps de réveiller cet aristocrate assoupi au fond de chacun de nous. 

Au fil des années 80, quelques plumes de talent (Ribes, Topor, Wolinski, Gourio, Rollin...) se prêtèrent à l'écriture d'une suite d'intrigues absurdes et folles, aboutissant à un "humour Palace", mélange de comique élémentaire et de trouvailles raffinées, mais toujours loin des plaisanteries lourdes. 

Adaptation et mise en scène: Cathy Hennemann-Bally   Décors: Philippe Delpiano et Jacques Breitner    avec: Jérôme Binot, Jacques Breitner, Philippe Delpiano, Monique Giraud, Gilles Guimbaud, Christian Hennemann, Cathy Hennemann-Bally, Thierry Laruelle, Frédérique Martiniani.

Beaucoup de rires et de bonne humeur, aussi bien dans le public que sur scène!

Palace-affiche-OKOK.jpgpanneau-Palace.jpg

 

  "Hommage à Brel" par La Nacelle Théâtre                                            2005

 

Une belle expérience musicale autour de la musique et des textes de Jacques Brel.

Gille Guimbaud au micro, Joelle Woyjewoda à l'accordéon, Cathy Hennemann-Bally au piano, Philippe Delpiano en maître de cérémonie, des textes lus par Fred Martiniani et Thierry Laruelle; enfin, un accueil chaleureux organisé par Monique Giraud. 

Notre pari musical, aidé par les beaux textes de Jacques Brel, fut une réussite. 

"Je crois qu'on ne réussit qu'une seule chose: ses rêves" Jacques Brel

Brel-affiche-JPEG.jpgPanneau-Brel-JPEG.jpg

 

" CUISINE ET DEPENDANCES" d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri                  2003/2004

Rien ne va plus chez Martine et Jacques, gentils petits bourgeois parisiens. On attendait tous, affamés et anxieux, le présentateur vedette et sa femme Charlotte. Maintenant qu'ils sont là, les retrouvailles réveillent des amertumes.

Le cour de La Nacelle a battu au rythme des représentations de "Cuisine et Dépendances" durant deux années. Merci Philippe pour ton dynamisme à monter cette pièce!

mise en scène et décors: Philippe Delpiano  Musique originale: Cathy Hennemann-Bally  Régie: Christian Hennemann et Monique Giraud  

avec: Philippe Delpiano, Gilles Guimbaud, Cathy Hennemann-Bally, Thierry Laruelle, Frédérique Martiniani.

cuisine-affiche-JPEG.jpgpanneau-cuisine.jpg

 

    "Hysté-Ribes"   2002

Un panaché de "Monologues Bilogues Trilogues" et "Théâtre sans animaux" de Jean-Michel Ribes, un humour décalé, décapant, déstabilisant et désopilant! 

Une succession de sketches plus savoureux les uns que les autres.

C'est bon de rire Monsieur Ribes!

Jacques Breitner, Thierry Laruelle et Cathy Hennemann-Bally étaient fidèles au poste.

Ribes-2002-JPEG.jpgplanche-Hysteribes-JPEG.jpg

 

"Du vent dans les branches de Sassafras" de René de Obaldia       2001

Un bien beau souvenir que cette pièce en cette année 2001. Alain Terrat à la barre, nous avons plongé dans cette ambiance de far-west burlesque avec enchantement et démesure, comme il convient à une telle pièce.

affiche-du-vent-.-JPEG.jpgPlanche-du-vent-dans-les-branches-JPEG.jpg

 

Votre visite s'achève. Nous espérons vous retrouver bientôt et souvent pour de nouvelles aventures!






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article